Vie scolaire :

Par admin paul-eluard, publié le mardi 14 janvier 2014 10:24 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 09:31
e9260a443126ecaab5a5c14c3833b5fb-l.jpg

L’équipe Vie Scolaire vous accueille du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30, sauf le mercredi de 7h30 à 15h.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 05 31 74 30 20  et nous envoyez des mails à l'adresse suivante : viescolaire.pauleluard@ac-toulouse.fr

Les membres de l’équipe :

Les conseillères principales d’éducation, CPE :

• Mme Carannante
  • Mme Dubourdieu

Les assistants d’éducation :

• Claire

• Connie

• Mickaël

• Lucie

• Nora

• Pierre

La ponctualité et l’assiduité au collège :

L'obligation d'assiduité consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires d'enseignement définis par l'emploi du temps de l'établissement. Elle s'impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers.

En cas d’absence, la famille informe la vie scolaire dans les plus brefs délais, une confirmation devant être donnée par écrit sur le billet prévu dans le carnet de correspondance.

Quelle que soit la durée de l’absence, l’élève ne saurait rentrer en classe sans avoir présenté au service de vie scolaire son carnet de correspondance où seront reportés le motif et la durée de l’absence. Le carnet est présenté au professeur à la reprise du cours.

Tout défaut d’assiduité constitué par des absences répétées et récurrentes sans motif légitime peut faire l’objet d’un signalement aux autorités académiques.

Les retards nuisent à la scolarité de l’élève et perturbent les cours. Ceux-ci doivent rester exceptionnels. La ponctualité est une manifestation de correction à l’égard du professeur et des autres élèves de la classe.

Tout élève en retard se présente à son professeur qui apprécie le bien-fondé de l’excuse et décide d'accepter ou non l'élève en classe. L'accumulation de retards entraînera un rendez-vous entre l’enseignant, le CPE et  la famille.

Les régimes de sortie :

Il existe 3 régimes de sortie au collège. Il est choisi par les responsables légaux dans le dossier d’inscription. Il peut changer en cours d’année à la demande des responsables (demande à faire dans le carnet de correspondance).

Régime 1 : Les élèves doivent être présents au collège de 8h à 17h (12h le mercredi) sans exception. L’élève ne pourra pas quitter le collège sauf s’il est pris en charge par le responsable légal qui signera la décharge auprès de la vie scolaire. (Emploi du temps de couleur rouge)

Régime 2 : Les élèves doivent être présents aux horaires correspondants à leur emploi du temps. En cas d’absence d’un professeur, l’élève ne sera pas autorisé à sortir qu’en présence de l’un de ses responsables légaux qui signera la décharge ou sur présentation d’une autorisation écrite datée et signée sur papier libre. (Emploi du temps de couleur orange)

Régime 3 : Les élèves doivent être présents aux horaires correspondants à leur emploi du temps. En cas d’absence de professeur, prévue ou non, les élèves seront autorisées à quitter le collège en fin de matinée pour les externes et en fin de journée pour les demi-pensionnaires (Emploi du temps de couleur verte)

Attention, seuls les élèves en régime 2 sont autorisés à appeler leur famille depuis la vie scolaire en cas d'absence imprévue d'un professeur.

RAPPEL : les demi-pensionnaires sont tenus de déjeuner au collège même s’il n’y a pas de cours inscrit à l’emploi du temps sauf demande d’autorisation exceptionnelle d’absence à la demi-pension . La sortie se fera à l’heure d’ouverture du portail suivant le déjeuner.