pHARe - Lutte contre le harcèlement scolaire

Les élèves ambassadeurs

Par Muriel-Therese Warckol, publié le mardi 19 décembre 2023 09:07 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2023 09:21
Harcelement.JPG

Dans le cadre du programme pHARe, le collège va former cette année des élèves ambassadeurs.

Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. Selon leur position et leur adhésion à ces violences répétées, les conséquences du harcèlement sur la cible des attaques seront plus ou moins dramatiques.

La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève-victime, à alerter les adultes pour se mettre sous leur protection. Cette sensibilisation par les élèves a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades.

Être témoin de harcèlement est fréquent, et il n’est pas toujours facile de trouver les gestes, les mots, les postures qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : ce sont des choses qui s’apprennent.

Il convient d’agir sur l’attitude des spectateurs, en développant, chez les élèves, un certain nombre de compétences, Il s'agit de les rendre capables :

- de veiller à la qualité des relations interpersonnelles ;

- d'alerter les memebres de l'équpe ressource;

- de prendre les initiatives qu’il faut pour soutenir, aider, consoler, si la situation s'y prête

Un message sur l'ENT a été envoyé à tous les élèves pour qu'ils se portent volontaire pour cette année scolaire. Ils seront formés dans le courant du mois dez février.