pHARe - Lutte contre le harcèlement scolaire

Le protocole de lutte contre le harcèlement

Par Muriel-Therese Warckol, publié le lundi 18 décembre 2023 09:46 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2023 08:16
Journee-de-lutte-contre-le-harcelement-Miniature.jpg

Un protocole de lutte contre le harcèlement a été rédigé par l'équipe ressource pHARe, et voté par le Conseil d'Administration du collège le jeudi 07/12.

Il vise à présenter à toute la communauté éducative, mais aussi aux élèves et aux parents, le protocole suivi par l'établissement dans le cas de situations d'intimidation ou de harcèlement.

La méthode retenue est celle de la Préoccupation Partagée. Vous trouverez en pièce jointe un document expliquant cette méthode.

La méthode a un enjeu : placer les élèves en position de rechercher par eux-mêmes une issue pacifique aux conflits. Elle apporte une réponse concrète, rapide, aux phénomènes de groupe.

Des entretiens sont discrètement menés par une « équipe-ressource » auprès de la victime, de la famille et des intimidateurs. Il s’agit d’entourer la victime et de briser l’effet de groupe, en réindividualisant chacun de ses membres. Une méthode qui intéressera toute la communauté éducative pour combattre positivement les phénomènes de groupe.